dimanche 28 février 2016

DANGER : CHIENS, CHATS ET CHENILLES PROCESSIONNAIRES


Procession de chenilles
Le printemps est déjà là ou bientôt là, les chenilles processionnaires également, ce sont des larves de papillons de nuit.

Poils des chenilles  
Elles se manifestent en général près des pins, elles sont particulièrement dangereuses pour nos animaux de compagnie.

Il n'est malheureusement pas nécessaire que votre chien ait un contact direct avec une chenille pour qu'il  soit gravement malade   car les chenilles sont recouvertes d'un poil urticant et allergisant ultra léger, et un simple coup de vent peut suffire.

Le contact direct avec l'animal est bien sûr fortement déconseillé et si jamais votre animal entrait en contact direct conduisez sans tarder votre animal chez le vétérinaire, lui seul peut intervenir efficacement et sauver votre animal.


Il n'est pas toujours facile pour un animal de vous faire comprendre sa douleur, mais sachez que sa souffrance est bien réelle et grande.... ne tentez pas de nettoyer les plaies vous pourriez causer encore plus de dommage, vous savez désormais ce que vous devez faire pour lui.



6 CONSEILS de PREVENTION

Votre chien a l'habitude de liberté ou semi-liberté pour ses promenades, soyez vigilants durant cette période, la santé de votre chien est en jeu, alors, raccourcissez sa laisse...   

Nid de Chenilles processionnaires

  1. Si vous en avez dans votre jardin, ne les manipulez pas
  2. Ne les balayez surtout pas !
  3. Soyez vigilants s'il y a du vent...
  4. Ne mettez pas de linge ou tapis à l'extérieur
  5. Si vous avez eu des chenilles processionnaires, ne pas couper l'herbe de votre jardin après leur passage, leurs poils pourraient s'envoler et se répandre plus facilement
  6. Eviter les zones à risques.




Vous allez trouver de nombreux conseils pour les éradiquer, je n'en mentionnerai qu'un seul.. respectant l'équilibre naturel et qui consiste à placer des nids pour les  mésanges qui elles, s'en nourrissent.





                                                                            

dimanche 21 février 2016

COMMENT EMPECHER VOTRE CHIEN DE S'ECHAPPER DE VOTRE JARDIN

Clôturer son jardin, protège votre animal et vous permet de pouvoir le laisser libre d'y mener sa vie sans souci ni pour lui ni pour vous.

Tous les jardins ne sont pas équipés d'une clôture idéale.

J'habite en pleine campagne, dans un endroit charmant avec de grands espaces pour les animaux et bien que le jardin ait été clôturé, il n'empêchait pas mes chiens de passer au-dessus ou en-dessous de la barrière .

Mes chiens sont imposants et font peur... dans mon village, la première chose dont j'ai entendu parler était que, dans le passé, des chiens s'étaient échappés et qu'ils étaient allés tuer des oies chez un fermier !! pour éviter tous problèmes éventuels et surtout pour rassurer les fermiers je me devais d'agir rapidement car  un de mes chiens escaladait le grillage et l'autre faisait des immenses trous sous la clôture.

Je suis certaine que certains d'entre vous se retrouvent dans ce scénario.

Voila les solutions pour lesquelles j'ai opté, à moindre prix, efficaces et rapides à réaliser.

Escaladeur : Faire un retour grillage

Sur clôture existante voire sur votre portail, bien que cela ne soit pas idéal au niveau esthétique, il s'avère que la solution adoptée soit efficace.

Choisissez un grillage rigide mais souple (pas un grillage à poules car trop souple) votre grillage doit avoir une résistance, il en existe gris métal et vert, j'ai opté pour le vert car il est plus discret.

Je l'ai positionné et fixé sur le grillage existant, sur le dernier quart supérieur, et également sur mon portail de jardin et j'ai fait un retour vers l'intérieur du jardin, maintenu de chaque côté pour que le retour se fasse assurément à l'intérieur du jardin.... si mon chien grimpe au grillage il se trouve stoppé par son poids qui le ramène dans le jardin. Facile à poser et rapidement si vous disposez de peu de temps et efficace.

Vous pouvez utiliser des supports métalliques surtout si vous avez une longue dimension à couvrir comme l'exemple en photo, si vous avez une longueur de 2 m environ vous pouvez utiliser du fil de fer rigide, ce sera suffisant, votre chien comprendra très vite que ses efforts pour sortir seront vains.

Le coût : le grillage + supports + votre temps.





Terrassier :  Clôture électrique - faible intensité & courant alternatif

Quant à mon autre chien ....le terrassier, c'était un peu plus délicat car même renforcé en sa base, même planté dans le sol...mon chien finissait, tôt ou tard, par  passer sous le grillage et je l'ai même vu le couper  avec les dents, un chien ne renonce pas facilement !

Je me suis donc intéressée de plus près aux clôtures électriques dont j'avais noté l'utilisation pour le bétail. Je ne suis pas du tout en faveur des chocs électriques sur un animal et encore moins sur mon chien ceci dit, me renseigner, ne m'engageait en rien...

Bref après avoir choisi un type de clôture, je décidai de faire un test, batterie sur pile (moins puissante qu'un branchement sur secteur) et bien sûr avec pulsions alternatives. Je l'ai testée sur moi d'abord pour être certaine que l'effet ne serait pas contre-indiqué pour mon animal, en fait c'est comme une piqûre, qui ne blesse pas mais qui surprend. Je l'ai installée et j'ai surveillé ce qui se passait de la fenêtre de la maison, l'un après l'autre les chiens l'ont touchée bien sûr et ne l'ont pas appréciée.... ils ne l'ont touchée qu'une seule fois, désormais la clôture électrique est plus un placebo car elle est rarement en marche ! de temps en temps  je la mets en route si je m'absente toute la journée  et que les chiens sont seuls juste par sécurité car je vous avoue que de problème étant réglé ils ne cherchent plus à toucher à la clôture.

Du fait de ce résultat, j'ai changé ma clôture pour une plus basse, plus esthétique, en grillage rigide pour un prix des plus corrects et ils n'ont plus jamais touché ni la clôture, ni le portail.

Vous vous demandez sûrement comment des chiens dressés, arrivent à mener leur vie comme ils l'entendent....certes vous avez raison, à l'époque je partais travailler toute la journée, ils étaient seuls dans leur jardin et trouvaient une occupation de chiens, tout simplement.

Un chien dressé conserve sa nature propre et son instinct.... dans mon idéologie de dressage.


Voici la  réalisation de ma clôture entre  parcs, hauteur de 1.30 m, les chiens ne cherchent ni à toucher la clôture ni à sauter par dessus ;  le fil bleu étant le fil conducteur, vous le positionnez à la hauteur qui correspond à l'animal si votre chien est de petite taille vous devez baisser le fil, cette clôture a plus de trois ans. Ainsi, les chats passent sans problème sous la clôture, les chèvres ne se frottent plus contre le grillage et les chiens restent dans leur jardin.





Batterie de 9 V au sol (prix < 100€), la pile se change une fois par an seulement (prix 20€). Assurez-vous qu'il n'y ait pas de contact avec le fil bleu.




Si vous avez des questions, n'hésitez à me contacter, je vous répondrai avec plaisir.








vendredi 19 février 2016

QUELLE LAISSE CHOISIR POUR LE CONFORT & LA SECURITE DE VOTRE CHIEN


Quelle est la meilleure laisse à utiliser en fonction de la taille du chien, et des circonstances ?

Chiens de taille moyenne et grande

Pour un chiens de taille moyenne ou grande, vous pouvez utiliser une laisse rétractable de 8 m ou 10 m, le ruban enrouleur est large et solide. Il s'agit bien sûr d'une promenade loin de la foule et où votre chien ne gênera personne, l'avantage d'une laisse de ce type est qu'elle offre une semi-liberté à votre chien tout en étant sous votre contrôle. A tout moment vous pouvez le rappeler pour qu'il soit près de vous, "au pied", tout en poursuivant votre petite balade.

Si vous travaillez le dressage de votre animal, je conseille une laisse de cuir solide qui vous permet d'avoir votre chien près de vous et sur laquelle vous pouvez facilement exercer une pression si votre chien n'obéit pas à votre ordre, cette laisse crée un contact et la dépendance de votre animal. Il sait qu'il doit changer d'attitude et qu'il n'est pas en balade, il sera vigilant et son attention plus soutenue.

                                                                    



Chiens de petite taille

Pour un chien de petite taille, la laisse rétractable est également conseillée, il sera heureux de se promener avec sa petite part de liberté, en général les laisses proposées sont de 5 m, avec une attache plus petite pour le collier et moins lourde. 

Pour le travail, je conseille la laisse courte classique pour les mêmes raisons que les chiens de taille plus imposante, la différence est qu'un petit chien est plus facile à rappeler à l'ordre qu'un gros chien donc la laisse utilisée sera plus fine.

Ne pas penser qu'un petit chien est plus facile qu'un gros chien, j'ai constaté que certains petits chiens avaient un très fort caractère et que leur dressage demandait autant de travail.

                                                                 


Modèles de laisses testés  

Les modèles de laisses que je vous propose  sont ceux qui selon moi sont  d'un bon rapport qualité/prix. Ce que vous devez regarder est la solidité de la laisse et des attaches, j'ai déjà vu des laisses avec anneaux qui cédaient très facilement sous la pression d'un animal. Quant aux laisses rétractables, le ruban doit être suffisamment rigide pour ne pas se tordre et se bloquer au moment du rappel du chien, je déconseille les cordons, qui ne se voient pas toujours et qui peuvent vous blesser s'ils vous glissent entre les doigts. Les boutons doivent être faciles à utiliser.

Je pense très sincèrement que c'est bien d'avoir deux types de laisses. Quand je prends la laisse  de travail, mon chien sait ce qui va se passer... il devient plus attentif, dépendant. Si je prends l'autre laisse il explose de joie !! car il sait que ce sera son moment !

En travail, le chien ne s'amuse pas, ne fait pas de trou, ne sent pas, ne fait pas pipi....il travaille, il est dépendant de vous et de ce que vous allez lui demander de réaliser. 

N'oubliez pas, un travail bien effectué, caresser, féliciter et ce, sans excès, votre animal. 

Vous n'avez pas à lui donner une friandise chaque fois qu'il fait bien son travail.





9 CONSIGNES POUR PROTEGER VOTRE CHIEN DES VOLEURS D'ANIMAUX


En tant que propriétaire d'animaux, je me sens très affectée et concernée par les vols d'animaux aussi je viens ici rappeler quelques consignes qui pourraient vous éviter ce genre de désagrément.

L'ANTAC annonce + de 75 000 chiens et chats volés par an. Nous sommes concernés.

1 - Vous parlez de votre chien

Oui, vous parlez de votre chien mais s'il s'agit de simples connaissances, il est préférable de ne pas étaler les qualités de votre chien, vous n'êtes pas obligés de le décrire comme un "killer" mais soyez vigilants et mesurés, vous pouvez dire "qu'il a ses têtes", "qu'il n'est pas très sociable", afin ne pas donner envie d'avoir votre chien....

2 - Dans votre jardin

Fermer votre portail à clé, mettez un panneau d'avertissement (nécessaire pour les assurances), si votre chien est un bon garde, vous n'aurez pas de souci, mais s'il est gentil et avenant, ne le laissez pas sans surveillance.

3 - Clôturer votre jardin

Un accès difficile rend le vol plus difficile. Si vous avez des chiots, ne les laissez jamais seuls dans le jardin.

4 - Vous faites vos courses

Ne le laissez pas attacher à la porte du magasin, c'est très facile de l'emmener surtout s'il est petit et gentil.

5 - Dans votre voiture

A éviter, pour sa sécurité surtout en fonction de la saison et encore une fois s'il n'est pas de garde. Un de mes chiens par exemple garde la voiture comme son territoire, je peux laisser la voiture ouverte, les clés, le sac, personne ne s'approchera à moins de 2 mètres, il devient le plus féroce des chiens, mais c'est son job !

Ceci dit la fenêtre ouverte de votre voiture la rend accessible et donc accessible à votre chien, pensez-y.

6 - Promenade

Soyez vigilants, il y a des "repéreurs", prenez votre téléphone et faites des photos de ceux que vous "ne sentez pas", ne vous cachez surtout pas.... vous pourriez les dissuader et sauver peut être un animal.

7 - Stérilisation

Un chien stérilisé ne peut pas être volé pour la reproduction alors faites-le, recommandé pour l'animal,  et si on vous pose la question, il est préférable de dire que votre animal l'est.

8- Aboiements

Votre chien aboie quand quelqu'un sonne ou s'approche du portail ou de votre porte, surtout laissez-le aboyer, car c'est son travail de prévenir  sur tout nouvel arrivant. Quand mes chiens aboient dans ces circonstances, je ne me précipite pas pour répondre, je les laisse faire leur job, et surtout pour que mon visiteur se sente intimidé ; quand j'ouvre la porte, en général la question est "ils sont méchants ?", et je réponds "ils font leur travail" et je tranquillise les chiens devant mon visiteur et je ne les laisse pas être caressés.
Si votre chien est petit ne le prenez pas dans vos bras, et dire qu'il "n'est pas facile"... et contrôlez l'animal.

9 - Origines 

Soyez discrets quant aux origines de votre chien surtout s'il est de race et issu de lignée spécifique et évitez de parler du prix d'achat.


Vous pouvez prévenir le vol de votre chien avec ces quelques consignes qui ne sont pas très contraignantes mais que l'on a tendance à oublier.... alors si votre chien est bien membre de votre famille pensez-y !!! pensez à lui.... si vous êtes attachés à lui, lui l'est à vous.







samedi 13 février 2016

DANS QUELLES SITUATIONS IL EST PREFERABLE DE CHOISIR UN COLLIER PLUTOT QU'UN HARNAIS

J'utilise tous les types de colliers, pourquoi ? tout simplement parce que cela dépend du chien, des conditions dans lesquelles se trouvent le chien, et bien sûr l'activité prévue avec le chien.

Différentes situations peuvent se présenter 

Quand le berger allemand que j'ai   adopté,  m'a trouvé dans les collines... il venait non seulement d'être abandonné mais il avait subi une maltraitance, il avait alors 6 mois... pour lui un collier ne signifiait rien de bon, il avait probablement été attaché, et la simple vue d'un collier le rendait particulièrement nerveux.... Après avoir "donné du temps au temps", pour son adaptation à sa nouvelle vie, je me devais de lui mettre un collier ne serait-ce que pour l'emmener chez le vétérinaire pour les soins et checks réguliers dont il avait besoin.

J'ai opté pour un collier de cuir roulé et coulant d'un diamètre minimal et de longueur plus que suffisante, ce collier étant "l'approche collier", il n'était pas encore question d'y mettre une laisse et encore moins d'exercer une pression sur ce collier a son cou, non, seulement lui montrer qu'un collier ne blessait pas....et de le laisser s'habituer à porter son collier, en alternant des moments avec le port du collier et sans. Petit à petit, il a adopté son collier.

J'ai ensuite travaillé avec lui, dans mon jardin, son territoire, l'unique lieu où il se sentait en sécurité, j'ai mis la laisse, et nous faisions un tour dans le jardin, pour qu'il garde confiance et apprenne à marcher en laisse avec moi, sans dressage, juste l'habituer au collier avec la laisse. Nous avons travaillé un moment ainsi avant de pouvoir envisager de sortir du jardin.

Habitué au collier et à la laisse, nous sommes sortis voir le monde.... tant qu'il ne voyait personne et je parle du genre humain, tout allait bien, mais ses mauvais souvenirs revenaient très vite dès qu'il apercevait quelqu'un et là était prêt à foncer férocement sur les gens au risque de "s'étrangler" avec son collier. J'ai dû changer son collier pour un collier léger et de faible largeur pour ne pas le gêner et entièrement réglable, afin qu'il s'adapte à la croissance de l'animal, j'ai essayé deux types de collier, un en cuir et un en nylon tressé, plus léger que le cuir et non étrangleur.

Le collier étrangleur s'utilise lorsque le chien est proche de son maître et en travail et que vous devez exercer une pression sur votre animal dans le cadre d'une éducation.  En  aucun cas en promenade encore moins avec une longe vous pourriez véritablement étrangler votre chien. Donc soyez prudents avec ce type de collier.

Je reconnais que la relation de confiance que nous avons développée, malgré des circonstances difficiles, m'ont aidée dans le dressage de l'animal, son apprentissage réalisé, mon chien obéissait je pense pour me faire plaisir...   je suis passée ensuite au harnais, plus confortable pour l'animal et pour le maître, en forêt aucun risque de s'accrocher, liberté pour l'animal dans ses mouvements excellent maintien.

Lorsqu'avec le temps il a perdu l'ouïe j'ai utilisé le collier de dressage dont j'ai déjà parlé dans un autre article, uniquement en mode vibration.

Il existe de nombreux colliers,  demandez conseils si vous avez des doutes, la sécurité de votre chien en dépend ainsi que son confort et le vôtre.




          










lundi 8 février 2016

PREMIERS PAS POUR EDUQUER SON CHIEN SOI-MEME


Pourquoi assurer la sécurité de votre chien

Un chien qui n'obéit pas présente bien des inconvénients et ce, à différents niveaux, déjà pour sa propre sécurité, il peut sauter de la voiture quand vous ouvrez la porte ou le haillon arrière de votre voiture  et suivant les circonstances pourrait provoquer un accident.... ne pas revenir le soir après son dernier petit tour... et là vous devez mettre vos chaussures, aller le chercher et franchement, s'il pleut cela n'est pas très agréable, ni pour lui, ni pour vous... vous lui quittez la laisse en promenade pour qu'il puisse se défouler ou faire des trous mais s'il aperçoit le "quelque chose" qui attire son attention et part comme une bombe, là vous êtes en difficulté... si vous l'emmenez avec vous dans un lieu public vous n'avez pas envie de "hurler" sur votre chien qui de toute façon ne vous écoute pas ou ne vous entend pas... alors vivre bien au quotidien ce sont toutes ces petites choses qui font que la vie est agréable ou non avec son chien... Je pourrais vous citer encore d'autres situations mais j'y répondrai en fonction de vos besoins lors de nos échanges.

Développer la relation autorité/respect

Le maître à la maison, c'est vous et non votre chien. Dire non à son chien avec autorité et respect, la relation comme toute relation si vous souhaitez qu'elle soit constructive et durable est fondée sur le respect  mutuel et  votre chien apprendra à aimer vous faire plaisir, cela requiert de la patience et un peu de temps. Ne pas oublier que les solutions miracles n'existent pas "la persévérance est avantageuse..." Confucius, ce sera votre détermination qui vous donnera accès  une belle relation de complicité, avec votre animal.

Je  travaille depuis plus de 20 ans, avec des chiens, de toutes races et de toutes circonstances, de tous milieux, du plus choyé au plus démuni. Chaque animal a son caractère, ses défauts voire ses traumas,et ses aptitudes c'est à vous de vous adapter à votre animal car l'éducation  "type" n'existe pas. C'est pour cette raison, que je propose un échange pour ceux qui le souhaitent, ce que je peux vous assurer c’est qu’il y a toujours une solution même si parfois la situation parait difficile. Votre amour sincère pour les animaux vous donnera la force de ne pas renoncer et d’atteindre votre objectif : vivre en harmonie avec votre chien.

Le dressage classique en centre canin est une solution mais pas toujours réalisable faute de temps et parfois aussi pour des questions financières ou tout simplement parce que ce type de dressage n’est pas  adapté à votre besoin.

Je reconnais que mes chiens sont déjà éduqués mais j’étais confrontée à un autre problème ...  un de mes chiens, avec le temps, a perdu l'ouïe, donc il s'est avéré difficile pour lui de répondre à mes commandes, lorsque nous étions en promenade je n'avais pas d'autres solutions que de le tenir en laisse ou longe et de ce fait, il était privé de cette petite partie de "liberté partagée" comme je l'appelle, et c'était très frustrant je pense autant pour lui que pour moi.... Je devais trouver une autre solution pour communiquer avec lui…

Un outil : le collier de dressage et son utilisation

                                                     

C’est alors que j’ai découvert le collier de dressage avec télécommande et vibrations. Je connaissais les colliers électriques mais je me suis toujours refusée catégoriquement d’en faire usage car dangereux pour  l’animal.

J'ai deux chiens et j'ai donc testé deux colliers  de dressage avec une seule télécommande.

L’idée de pouvoir avoir les deux chiens en contrôle, lors de nos balades en forêt,  sans laisse et en toute sécurité est séduisante !

L’apprentissage

Je tiens à dire qu’il est indispensable de familiariser son animal :  passer par une phase d’apprentissage afin que le chien comprenne que le signal collier correspond à un ordre sinon, le collier sera inefficace. Vous pratiquerez les colliers dans votre jardin, si vous avez deux chiens comme moi, vous commencez par un chien à la fois. Vous lui mettez son collier télécommandé et vous utilisez sa laisse. La vibration n’est actionnée que par une pression courte et lorsque le chien ne répond pas à l’ordre.

Vous commencez avec une faible vibration bien sûr, pour ma part avant d'utiliser le collier sur mon chien je l'ai testé sur mon bras, pour ressentir la vibration.  Démarrez toujours par une faible vibration et une pression courte, certains chiens sont très sensibles donc il est important de ne pas les gêner, ou leur faire peur. Dès qu'il a répondu à l'ordre le féliciter, marcher avec lui et redonner l'ordre, l'exercice bien réalisé trois fois, vous arrêtez pour finir sur une bonne note, vous lui enlevez le collier, et vous recommencez   plus tard ou le lendemain. Essayez de choisir la même heure de préférence, les chiens aiment avoir une routine. Aidez vous de la laisse pour l’aider à obéir ne vous acharnez pas sur la télécommande, cela ne servirait à rien

Donnez à votre chien le  temps d’assimilation qui lui est nécessaire, ce temps dépend des animaux encore une fois soyez patients.

Par exemple j'ai appris à mon chien malentendant qu’une vibration correspond à un appel de ma part, donc l’exercice pratiqué consistait à attirer l’attention de mon chien, mon bras levé signifiant le rappel du chien au pied.

Le collier est un outil, ne pas jouer avec la pression vibration sans raison, une vibration correspond à l’exécution d’un ordre et votre chien doit avoir confiance en vous. Ne pas laisser la commande à la portée d’enfants ou tout autre personne non désirée, c’est à vous de veiller sur votre chien, soyez vigilants il en va de la sécurité aussi de votre chien et de la confiance qu’il a en vous.

Quant à mon autre chien, j’utilise ce collier également pour le rappel en promenade une simple vibration, sans mot, et il revient immédiatement, c’est un chien sensible, il me fait rire car c’est comme si je lui tapotais l’épaule … il se retourne… me cherche… et vient ! Ne pas oublier de récompenser son animal pour le motiver à répondre correctement, une caresse et lui manifester votre contentement de le voir obéir.

Le chien est dépendant de son maître donc, s’il reçoit une vibration, sans comprendre la situation, il va vous chercher du regard, donner l’ordre avec des mots à ce moment là : très utile dans les cas d’anticipation des situations dites « à risques ». 

Le choix des mots est primordial, utilisez toujours le même mot, bref, avec fermeté.

 Le collier de dressage

4 modes de fonctionnement :
  • Electrique (je déconseille fortement)
  • Vibreur (mode utilisé)
  • Sonnerie (je déconseille)
  • Flash lumineux (non utilisé)

La Télécommande et les récepteurs colliers sont rechargeables (6 h) – Si  après avoir été chargés les colliers ne fonctionnent pas il vous suffit d'appuyer sur «reset» et ils fonctionneront.

La télécommande est munie d’un écran bleu, utilisation facile la nuit et le jour – je trouve que la sélection du chien 1 au chien 2 est facile à exercer.
Portée pour ma part, 100 m voire plus, mais 300 m non testés, ne pas oublier qu’une maison entre votre chien et vous est une interférence donc à vous d’évaluer le moment opportun pour faire le rappel de votre chien.

Pour ma part la boite contient deux colliers, bien sûr l’article pour un seul collier existe également.
  • Deux colliers réglables et légers ce qui est très bien de penser au confort de l’animal.
  • Collier position L max : 72cm, mini : 37 cm, largeur : 2 cm.
  • Le collier est muni de deux jeux d’électrodes  de dimensions différentes et qui s’adaptent en fonction de la taille et de l’épaisseur du poil de l’animal.
  • Les colliers sont résistants à l’eau.

Si votre animal est petit vous pourrez trouver un collier sangle du même type, en petite taille, en grande distribution pour un prix très raisonnable.

Vivre bien au quotidien avec son chien c’est partager sa vie, des activités avec son compagnon à l’extérieur certes, mais également dans sa maison et vous devez éduquer votre chien aussi pour que la vie dans votre maison soit agréable.

Je vous ai présenté une fraction de vie avec mes  chiens…. Une vie beaucoup plus  facile pour eux et pour moi, alors pourquoi pas vous et si vous avez des questions…. Contactez-moi, avec plaisir je vous guiderai dans votre démarche.

Les produits que je vous propose sont ceux que j'utilise, j'apprécie non seulement les fonctions proposées et leur qualité mais  également leur  rapport qualité/prix. 

    
                             
     

Soyez vigilants

Ne pas appliquer ce type de collier sur un chien en mauvaise santé ou qui présente des traumas spécifiques, ou qui sort de refuge ou sur un jeune chiot.

Les différents niveaux de vibration utilisés sont (sur mes chiens pesant 30 et 35 kg) entre 7 et 14 pour le chien sensible, et 14 lorsque je l’interromps pendant qu’il fait un trou ! 21 pour l’autre   qui est un chien plus dur de caractère – ce qui est peu sur l’échelle de 1 à 100.

Dès que votre chien répond à l’ordre, cessez l’utilisation de la vibration. Vous ne l’utilisez que si le chien ne répond pas à l’ordre. Votre animal comprendra très vite qu’avec ce collier, il recevra une vibration s’il n’obéit pas.